Les Folies Bergère

les folies bergereLa guerre de 14-18. Pour défier la mort, des soldats appellent leur compagnie "Les Folies Bergère" et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Se battent et meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L'un d'eux est condamné au peloton d'exécution et... en réchappe.

Ce one-shot d'une grande qualité nous plonge dans l'intimité de quelques soldats conscients de l'inutilité de leurs combats : ils sont terrorisés, leur vie est un enfer mais contre toute attente, ils arrivent, par moments, à conserver un peu de légèreté. Cet ouvrage, cru et profondément réaliste, particulièrement marqué par son graphisme et ses dégradés de sépia, est un cri de colère contre la folie de la guerre et ses hommes sacrifiés. Bouleversant !

Isabelle, Bibliothèque de Briançon

Les Folies Bergère / scénario Zidrou ; dessin Francis Porcel - Dargaud, 2012

Retrouvez ce livre en bibliothèque