Il y a 102 ans, le génocide arménien

Le 24 avril 1915 est considéré comme le premier jour du génocide arménien : l'arrestation de 250 personnalités est le prélude à plus d'une année d'exactions de grande ampleur. Alors que l'on commémore cette semaine les 102 ans de l'événement, replongez dans l'histoire avec deux ouvrages et un film, présentés par la bibliothèque de Briançon.

Au début du XXe siècle, l'Empire ottoman s'écroule petit à petit. De ses cendres, naîtra l'État turc, marqué dès le début de son histoire par un nationalisme exacerbé. Prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, la Turquie programme le premier génocide du siècle, perpétré contre les Arméniens. Aujourd'hui, petit à petit, cette page terrible et refoulée de l'histoire de la Turquie est mise en lumière à travers différents témoignages.

le livre de ma grand mere
Un premier ouvrage : Le livre de ma grand-mère, de Fethiye Cetin, avocate turque qui découvre très tard les origines arméniennes de sa grand-mère, rescapée du génocide et arrachée à sa mère pour être vendue à une famille turque.

Le livre de ma grand-mère / Fethiye Cetin - Éditions Parenthèses, 2013 (nouvelle éd.)

Voir dans notre catalogue

letrangereUn roman-témoignage : L'étrangère, de Valérie Toranian. Un texte drôle, pudique et touchant sur la grand-mère de l'auteure, Arménienne exilée à Marseille.

L'étrangère / Valérie Toranian - Flammarion, 2015

Voir dans notre catalogue (existe aussi en gros caractères)

genocide armenien le spectre de 1915Un film : Génocide arménien, le spectre de 1915, qui, à travers différentes interviews, images d'archives et enquêtes de terrain, retrace tout en retenue et humanité le génocide arménien et son impossible "héritage" aujourd'hui.

Génocide arménien / un documentaire de Nicolas Jallot - 2014

Voir dans notre catalogue