Art des geeks

Art geek.400Selon le Larousse, un geek c’est un « fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques ».

Comme le Pop’art auparavant, l’artiste geek s’inspire de cette culture populaire aujourd’hui largement partagée pour poser un regard tantôt cynique, tantôt parodique, tantôt poétique sur nos sociétés occidentales.

Cet ouvrage, où chaque page est une surprise, est un voyage à la fois drôle et érudit à travers la diversité de ces œuvres contemporaines. Où l’on découvre des artistes remarquables faisant preuve d’une grande maîtrise technique et utilisant le détournement avec assiduité et virtuosité. Playmobils égarés sur le radeau de la méduse ou dans un tableau de Hopper, Dark Vador en maître-nageur impitoyable, Mickey dévoilant les secrets de ses entrailles… on s’étonne, se questionne et on s’amuse follement dans cet univers geek !

Sandra, Bibliothèque Départementale

Art des geeks/Floriane Herrero - Éd. de la Martinière Jeunesse 2018