50 clés pour comprendre la Grande Guerre

50 cles pour comprendre la grande guerreLa BDP, partenaire de l'Agence régionale du livre, propose en 2017 aux bibliothèques haut-alpines l'exposition itinérante "Paroles de Poilus". Pour accompagner cette exposition et travailler sur ce thème avec les enfants et les ados, nous vous proposons une sélection d'ouvrages, dont ce documentaire jeunesse.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Première Guerre mondiale et ses à-côtés, en à peine plus de 100 pages : les ados et préados trouveront dans ce documentaire jeunesse une véritable plongée dans la France de la "Grande Guerre", une mine d'informations et un très bon complément à leurs livres de cours.

L'ouvrage, sorti dans la fameuse collection "Castor Doc", propose un panorama de la guerre en 50 tableaux, richement illustrés par des photos et documents d'époque. Le livre offre un traitement assez classique : récit des grandes batailles (Verdun, Somme...), vie des "Poilus", description de la course à l'armement entre pays rivaux... Mais il présente aussi quelques aspects méconnus du conflit, sur lesquels les livres d'histoire n'insistent pas toujours : le rôle des femmes et des enfants, celui des troupes venues d'Afrique, etc.

Bien sûr, le format du livre fait que toutes ces thématiques ne sont qu'évoquées, et pas forcément approfondies. Mais l'essentiel est là, l'ouvrage est suffisamment clair et ludique pour être parcouru ou bien lu de A à Z, sans s'ennuyer.

50 clés pour comprendre la Grande Guerre / David Dumaine - Flammarion, 2014