Ana Maria Machado

machado tete et introAna Maria Machado est une grande figure de la littérature brésilienne. Ce sont surtout ses livres pour enfants qui l'ont rendue très populaire au Brésil. Elle en a déjà écrit plus d'une centaine, traduits dans une vingtaine de langues. Ana Maria Machado a reçu plusieurs récompenses, dont le prix Hans-Christian-Andersen en l'an 2000, pour l'ensemble de son œuvre.

J'aime beaucoup son approche de la littérature à l'attention du jeune public... petit extrait de ses propos recueillis il y a quelques années par France Culture : "Je crois que les œuvres de fiction permettent de construire une alternative imaginative à la réalité. Lire de la fiction est une chose active ; ce n'est pas seulement une consommation passive. La fiction donne des ailes pour voir les choses de plus haut et en même temps, elle permet d'être submergé, de voir la profondeur des choses".

Vous l'avez compris, sous une apparente légèreté, Ana Maria Machado aime traiter les sujets délicats et notamment les thèmes de société. Pour mieux comprendre son style, je vous propose de venir découvrir deux de ses livres qui sont devenus des classiques de la littérature enfantine au Brésil :

machado reve noir dun lapin blancRêve noir d'un lapin blanc - Éditions Vents d'Ailleurs, 2002

Cet album narre l'histoire d'un lapin blanc qui voudrait connaître le secret d'une petite fille noire, pour pouvoir lui ressembler. S'inspirant de sa propre histoire, Ana Maria Machado aborde ici avec beaucoup de finesse le thème du métissage, si présent au Brésil. De plus, gros coup de cœur pour les superbes illustrations de l'édition française.

chouette bleue v4

machado bisa bea bisa belBisa Béa, Bisa Bel - Éditions Chandeigne, 2014

Ce roman pour enfants raconte l'histoire d'Isabel, une petite fille qui a un secret bien caché sous ses vêtements : elle a trouvé, parmi les souvenirs de sa mère, une photo couleur sépia de son arrière-grand-mère quand elle était enfant. Mêlant le réel et l'imaginaire, Bisa Béa, Bisa Bel est un livre plein d'humour sur les relations intergénérationnelles.

Ana Maria Machado dans notre catalogue

Maria, Bibliothèque de Briançon