Les Randos numériques 3

Une sélection de ressources faciles d'accès pour apprendre, travailler, se détendre, penser...

RÉVISER LE BAC ET LE BREVET

LA CHAÎNE QUI FAIT RÉVISER

snapLes acteurs de l’audiovisuel public, de la culture et de l’éducation ont créé Lumni, qui propose des ressources gratuites, expertisées et sans publicité. Des contenus pédagogiques accessibles, en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux, du primaire au lycée et dans toutes les disciplines. Parmi ces ressources abondantes, les scientifiques en herbe retrouveront plus de 200 séquences de l’émission C’est pas sorcier.

Baccalauréat 2020
Brevet 2020

 

LES YOUTUBEURS AU RENDEZ-VOUS

histoire cartesEn 2019, l’Étudiant a recensé les chaînes Youtubes utiles pour réviser le bac. La plupart des liens sont encore valables pour cette année.

Lire l’article

 

 

 

N’OUBLIEZ PAS LA RADIO

France Inter se propose de vous  accompagner pour le bac français. Quelques excellentes émissions sur Victor Hugo, Montaigne ou Madame de Lafayette ou Marguerite Yourcenar en compagnie des animateurs Guillaume Gallienne, Jean Lebrun et de leurs invités.

Les vidéos et podcasts de France Inter

 

LES ŒUVRES DU BAC FRANÇAIS 2020

À télécharger sur Wikisource, la bibliothèque libre ou sur Bibebook (avec mise en page, format epub)
Les œuvres de Samuel Becket, Nathalie Sarraute et Marguerite Yourcenar n’étant pas entrées dans le domaine public, elles sont indisponibles gratuitement.

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / Guillaume Apollinaire, Alcools / Montaigne, Essais, Des Cannibales, I, 31 ; Des Coches, III, 6 / Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / Montesquieu, Lettres persanes / Voltaire, L'Ingénu / Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / Stendhal, Le Rouge et Noir / Nathalie Sarraute, Enfance / Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / Jean Racine, Phèdre / Molière, L'École des femme / Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours

 

AUTOFORMATION

funFrance Université Numérique ouvre ses archives, c’est-à-dire leurs anciens modules dépourvus de leurs espaces collaboratifs. Mais vous pouvez vous inscrire aux nouveaux cours gratuitement. Vous verrez, dans les semaines à venir, l’écologie aura la part belle.

Accueil et archives en ligne
Les cours qui démarreront bientôt

 

EBOOKS ET LIVRES EN LIGNE

PARCOURIR LE MONDE AVEC ZULMA

malteDepuis bientôt 30 ans, les éditions Zulma nous font voyager dans la littérature du monde entier. Pour prendre soin de nous en période de confinement, elles nous offriront régulièrement des nouvelles, disponibles sur leur site ou envoyées par messagerie sur simple inscription. Nous vous conseillons de lire Musher, une nouvelle sombre du ténébreux Marcus Malte issue de son recueil Intérieur Nord.

Voir tous les titres

 

 

ACTUALITÉ LITTÉRAIRE

Les passionnés de littérature et lecteurs curieux apprécieront également ces deux revues , gorgées d’entretiens et de conseils :  www.en-attendant-nadeau.fr ;  www.lorientlitteraire.com

 

PATRIMOINE

hugueninLes Archives et la Bibliothèque départementales vous présenteront chaque semaine un ouvrage issu de leur collection de documents historiques numérisés.

Zoom sur une polémique à la fin du XIXe siècle : les causes du déboisement des montagnes

Joseph Roman est avocat de formation et auteur de nombreux travaux sur l'histoire du Dauphiné, plus particulièrement du département des Hautes-Alpes (source : Wikipédia). En 1887, il publie un opuscule sur les causes du déboisement des montagnes. Il y répond à l’abbé Guillaume, érudit local et archiviste haut-alpin, qui attribue les causes du déboisement aux seuls facteurs externes (construction de navires, bois de chauffage pour les troupes…).

La réponse de Joseph Roman, plaisante à lire, est un témoignage des polémiques souvent acerbes qui éclataient entre les deux hommes.

Joseph Roman. Les Causes du déboisement des montagnes d’après les documents historiques du XIIIe au XVIIIe siècle. Gap : Impr. Richaud, 1887. Consulter l’ouvrage 

 

Partagez vos ressources sur toutes les thématiques

Vos retours et vos idées sont précieux.
Adresse de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.