La bibliothèque vous invite à une soirée exceptionnelle avec Agnès Dumouchel qui nous dira ? contera ? jouera ? l’histoire de Violette Ailhaud : ‟L’Homme semenceˮ

Un texte aussi éblouissant que minimaliste, proche de la confidence et pourtant révolté.

L’histoire, c’est celle d’un village de montagne dont tous les hommes, victimes de la répression après le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte (1851), ont été arrêtés, laissant les femmes seules et démunies pendant plusieurs années jusqu’à la venue d’un homme.
Une enquête sur un petit succès littéraire plein de mystères reste consultable en ligne.

"L’homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Violette Ailhaud (1835-1925). Elle est décédée au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été de 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans. Yveline, 24 ans alors, s’est retrouvée en possession du texte, texte qu’elle a confié aux éditions Parole en 2006."

Édité sous forme d’un petit livre, ce témoignage a été repris dans d'autres domaines artistiques : Le théâtre, la danse, le conte, la lecture, la gravure, le cinéma et la bande dessinée.

COUV CD HOMME SEMENCE DUMOUCHEL 2

Contact :