Nuit de la lecture - Jean Giono à l'honneur

Samedi 18 janvier 2020 à la Médiathèque du Bôchaine

Une Nuit de la lecture pour honorer le cinquantenaire de la mort de Jean Giono.

Programme

14h30 : Giono en musique : L'homme qui plantait des arbres

Lecture musicale : Monique et Hervé au piano.

Venez écouter en musique, les plus belles nouvelles de Giono, dont celle qu’il affectionnait le plus : « L’homme qui plantait des arbres » écrite en 1953.

Ce n'est que le 27 mai 1957, dans une lettre, que Giono dévoile sa mystification et explique son choix d'écriture, mais celle-ci ne sera rendue publique par l'Association des Amis de Jean Giono qu'en 1975 :

« Cher Monsieur, navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l'arbre ou plus exactement « faire aimer à planter des arbres » (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or, si j'en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en danois, finlandais, suédois, norvégien, anglais, allemand, russe, tchécoslovaque, hongrois, espagnol, italien, yiddish, polonais. J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un Américain est venu me voir dernièrement pour me demander l'autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j'ai bien entendu accepté). L'université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit. »

17h00 : Projection d'un film tiré de l’œuvre de Giono

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date