Les accueils bébés lecteurs sont destinés aux enfants de moins de 3 ans. Ils sensibilisent et familiarisent l'enfant au livre, en l'aidant à développer son langage, sa curiosité et son écoute.

La Médiathèque du Bôchaine propose aux enfants accompagnés de leur parents, deux séances par mois, le mercredi à partir de 10h30.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance est composée de lectures d'albums, de comptines, chansons ou jeux de doigts. Elle peut suivre une thématique (le jardin, Noël, papa et maman, ...) ou bien proposer des livres et histoires que l'enfant n'a pas toujours l'habitude de manipuler ni d'écouter (livres sonores, livres à toucher, kamishibaï, tapis de lecture). La séance se termine par un moment de lecture individuelle où chaque enfant peut, s'il en a envie, choisir un livre dans les bacs à albums de la médiathèque pour le regarder et le découvrir, seul ou accompagné.

Bon à savoir :

Un enfant, et surtout un bébé, n'a pas la même écoute ni la même capacité de concentration. Il peut donc écouter de différentes manières, en marchant, en regardant ailleurs ou en faisant des galipettes. Certaines attitudes peuvent parfois décontenancer l'accompagnateur. Il est important de rappeler que cela ne gêne en aucun cas le bon déroulement des séances.

Plus d'infos à la médiathèque