50 noctambules réunis à Puy-Sanières

puy sanieres nuit 2Ce samedi 14 janvier se tenait à la bibliothèque municipale Janine-Michel la Nuit de la lecture, manifestation culturelle initiée par le Ministère de la Culture. L'équipe de la bibliothèque avait décidé de répondre présent à cette initiative afin de promouvoir encore et toujours le livre et la lecture.

Cela a débuté par un atelier d'écriture animé par Marion Lafage sur un thème ambitieux : "Musique et mots". Douze personnes avaient décidé de franchir le pas sans connaître ce thème à l'avance. Et comme à chaque fois, chacun trouve ses mots bien différents les uns des autres mais unis par une grande richesse. Au bout de ces deux ateliers, un moment de détente fut apprécié pour échanger et partager ses impressions.

Littéra 05 et Yves Artufel étaient de la partie

En fin d'après-midi, ce fut au tour de l'association Littéra 05 de présenter une de leurs initiatives que nous commençons à bien connaître dans le cercle des lecteurs des Hautes-Alpes : les Livres nomades. Une sélection d'ouvrages, récents ou non, sont sélectionnés, achetés et répartis dans différents lieux, bibliothèques et autres, pour être empruntés, lus et commentés. Cette année, actualité oblige, c'est le thème de l'exil qui a été retenu. La plupart des ouvrages ont ainsi été présentés au public dans ce qu'ils ont d'originalité et de force.

puy sanieres nuit 4 okPour continuer, c'est une fois encore Yves Artufel, poète, diseur et éditeur, et Dominique Oury, son complice en mots et en musique, qui nous offrirent un spectacle autour de textes ayant trait à la montagne sous toutes ses formes. L'espace, bien qu'exigu, n'en était pas moins chaleureux, empli d'une bonne trentaine de spectateurs charmés. Et pour ne pas en rester là, Yves et Dominique nous offrirent en bonus la lecture de quelques-uns de leurs propres textes.

Après un temps d'échange et de restauration bien mérité, les lumières furent éteintes à 23h, signe d'une réussite que d'aucuns ne se sont pas privés de souligner et de célébrer.

Cette première Nuit de la lecture aura permis à une cinquantaine de personnes de se joindre à cette manifestation.

Nicole, bibliothèque de Puy-Sanières

Retrouvez en images la Nuit de la lecture à Puy-Sanières