Retour sur l'expo "Nous, les femmes de Champoléon"

champoleon expo femmes 3Le 4 février dernier, à l'occasion de la Sainte-Agathe, l'Auberge des Écrins a proposé le repas et a hébergé l'exposition "Nous, les femmes de Champoléon" préparée par la bibliothèque municipale. Une idée bien accueillie par les femmes issues de la vallée, et aussi celles qui y habitent. Au total, 48 photos en noir et blanc mettent à l'honneur 67 femmes et jeunes filles.

Ce projet a engendré une belle émulation et montré que la vallée de Champoléon est dynamique, vivante et que la relève est assurée. À chacune son histoire : les photos ont été légendées par un petit texte qui raconte pour chaque modèle un parcours de vie, pas toujours facile, parfois rude mais les sourires sont présents. Cette série de portraits a enchanté les femmes, particulièrement concernées, et a interpellé tous les visiteurs de passage, à tel point que l'Auberge des Écrins a sollicité une prolongation.

Une belle rencontre où toutes les générations sont représentées

La bibliothèque a été mise à l'honneur durant toute la constructin du projet qui a demandé un investissement de temps important de la part de Sylvie et Michèle : des portraits réalisés chez l'habitant, d'autres dans les locaux de la bibliothèque. Ce travail de communication et de coordination a donné ses fruits et permis à un public nouveau de connaître la bibliothèque municipale.

L'exposition sera transférée dans les locaux de la bibliothèque, puis dans la nouvelle salle polyvalente des Borels lors de son inauguration dans le courant du mois de mars.