L'équipe de la BD05 reprend du service !  Nous nous réorganisons dans le respect des recommandations sanitaires et procéderons en plusieurs phases. Vous trouverez ici notre Plan de reprise d'activité.

Pendant la période de confinement, un fonctionnement a minima de la BD05 a été maintenu afin, d’une part d’assurer une continuité de service pour les bibliothèques du territoire et leurs publics, et d’autre part d’accompagner les principaux projets en cours.

Malheureusement, le confinement a interrompu toute la chaine du traitement des documents et tous les services physiques aux bibliothèques. Après le confinement, il semble donc indispensable de :

• Relancer les commandes d’ouvrages afin notamment de pouvoir soutenir l’activité économique des libraires indépendants du département ;
  • Accompagner les bibliothèques du territoire dans la réouverture progressive de leurs espaces ;
  • Réalimenter progressivement les bibliothèques du territoire en collections ;
  • Effectuer un récolement des collections de la BD05 ;
  • Continuer la médiation en ligne des ressources numériques pour les publics.

Ce plan de reprise d’activité s’appuie sur les recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques rédigées par les associations professionnelles en lien avec le Service du Livre et de Lecture (Ministère de la Culture) et publiées le 29 avril 2020.

Phase 1 : du 11 mai au 21 juin ; préparation de la réouverture des locaux aux publics, amplification des services à distance et récolement des collections

Comme toutes les bibliothèques, la BD05 a besoin d’un temps d’adaptation avant de reprendre son fonctionnement normal. Elle doit aussi s’adapter à la réouverture progressive des bibliothèques territoriales comme indiqué dans les recommandations susmentionnées.

Il est pertinent de profiter de cette période pour assumer le récolement sur site qui était initialement programmé fin juin.

La BD05 sera donc physiquement fermée jusqu’au 21 juin. Elle fonctionnera normalement par téléphone, messagerie, ou visioconférence jusqu’à cette date.

Ce qui n’est pas possible à ce stade :

• Accueil sur place des bibliothécaires ;
  • Le bibliobus et vidéobus ;
  • La livraison et le retour d’outils culturels ;
  • Le retour des documents ;
  • Les formations à la BD05 ;

Les services qui reprennent :

• Accueil téléphonique, par courriel ou visioconférence sur des plages de service public ;
  • Prêt de sélections et de réservations de documents disponibles auprès des bibliothèques des réseaux départementaux sous forme de drive ou de navette de livraison (uniquement à partir du 2 juin) ;
  • Poursuite de la médiation numérique ;
  • Accompagnement, tout particulièrement sur la mise en place de services de type “drive” ou portage à domicile, sur place ou à distance ;

Phase 2 : du 21 juin au 23 août ; réouverture partielle des locaux et amplification des services de livraison de documents

La BD05 se sera organisée pour accueillir les retours de documents et supports d’animation. Un espace pour la mise en quarantaine des collections sera aménagé dans les garages de la BD05.

Ce qui n’est pas possible à ce stade :

• Le bibliobus et vidéobus ;
  • Les formations sur place.

Les services qui reprennent en plus de ceux de la phase 1 :

• Amplification du prêt de sélections et de réservations de documents disponibles auprès des bibliothèques des réseaux départementaux sous forme de navettes de livraison ;
  • Mise en place d'un nouveau service : le prêt à emprunter ; télécharger le mode d'emploi.
  • Mise en place du retour de documents via des navettes de livraison ;
  • Mise en place des navettes d’outils d’animation.

Phase 3 : à partir du 24 août ; réouverture complète de l’établissement avec reprise des activités de groupes

Avec cette phase, tous les services de la Bibliothèque départementale doivent pouvoir reprendre mais dans le respect strict des recommandations sanitaires.

Les services qui reprennent en plus de ceux de la phase 2 :

• Les formations ;
  • L'action culturelle ;
  • Le bibliobus et le vidéobus.

VERSION DU 09 juin 2020