La BD05 souhaite vous accompagner dans la reprise de votre activité suite au déconfinement. Nous proposerons donc sur cette page des liens vers des fiches pratiques, tutoriels, documents de communication, etc. qui vous aideront à reprendre progressivement votre activité.

Organiser la reprise progressive de votre activité

Il est important d'organiser la reprise progressive de l'activité de la bibliothèque, dans le respect des Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques.

Vous trouverez aussi une version simplifiée et adaptée de ces recommandationspour les plus petites bibliothèques.

Par ailleurs, le Ministère de la Culture vient d'éditer une "Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales" qui est compatible avec les Recommandations interassociatives.

Mettez en place les services adaptés

En fonction des différentes phases, différents services peuvent être mis en œuvre. Nous enrichirons progressivement cette rubrique de fiches pratiques décrivant concrètement l'organisation d'un service.

Exemple de la description d'un service "Drive", appelé "passe&prends" par la médiathèque-ludothèque de Caveirac.

Consultez aussi la fiche "Drive" rédigée par la BD05, à compléter avec la Fiche n°3 : Service de drive/retrait de documents sur le site biblio-covid.

Exemple de Plan de reprise d'activité de la médiathèque de Chorges.

Consultez régulièrement le site Biblio-covid

Sur ce site, régulièrement mis à jour, vous y trouverez de très nombreux modèles et exemples de services que vous pourrez ensuite adapter à votre bibliothèque.