Les modalités d'ouverture des bibliothèques (mise à jour le 02 juillet 2021)

Le décret n° 2021-850 du 29 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire lève les dernières restrictions pour les bibliothèques. Néanmoins, le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans (fortement recommandé à partir de 6 ans), et une distance minimale d'un mètre entre les personnes doit être respectée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :

L'infographie

Le protocole

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site biblio-covid.

Les services que peut proposer la Bibliothèque départementale

La Bibliothèque départementale maintient ses services dans les mêmes conditions que précédemment.

• Accueil téléphonique ou sur place pendant nos plages de service public : du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30.
  • Conseil et accompagnement sur place ou à distance
  • Bibliobus et vidéobus

Les règles sanitaires en vigueur pour les tournées bibliobus et vidéobus sont toujours :

• 1 seul bibliothécaire présent dans le bus pour effectuer l’intégralité de l’échange de documents ; 1 seul bibliothécaire présent dans votre bibliothèque (au moins dans la pièce où se déroule l’échange) ; votre référent vous aidera à faire le choix si nécessaire ;
    • Au maximum 400 documents échangés ; merci de ne pas surcharger les bus par un retour trop important de documents ;
    • Port du masque obligatoire ;
    • Respect des gestes barrières ;
    • Désinfection des mains au gel hydroalcoolique avant de monter dans le bus.
  • Navette des réservations et outils d'animations
  • Formations et rencontres professionnelles

Les formations en présentiel seront organisées dans le strict respect des mesures barrières et dans les conditions suivantes :

• Port du masque obligatoire ;
    • Maximum 20 personnes, y compris les formateurs.
  • Animations ou médiations pour les publics

Elles se dérouleront selon les modalités décrites dans le protocole et l'infographie du Ministère de la Culture.

Nous vous rappelons que la continuité de nos services n'est possible que grâce à l'application des mesures barrières qui sont déjà en vigueur et que nous vous demandons de respecter strictement. Leur non-respect pourra entrainer l’arrêt du service concerné.