Briançon 6

Qu'est-ce qu'un PCSES ?

Depuis 2011, le Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) est une pièce obligatoire pour tout dossier de demande de financement lié à une bibliothèque et adressé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Le PCSES est un outil de gouvernance et de pilotage stratégique d'une bibliothèque. Il détermine les grands axes de fonctionnement d'un établissement pour une période d'au moins cinq ans.

Plus concrètement, on y trouvera un état des lieux de la bibliothèque et de l'environnement dans lequel elle s'inscrit, puis le descriptif des actions prioritaires et des moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Méthodologie

Le PCSES est rédigé par le maitre d'ouvrage (commune ou intercommunalité). Les partenaires, la BD05 et la DRAC, sont là pour guider et conseiller la collectivité dans son travail. Le rédacteur doit être prioritairement le responsable de la bibliothèque même si certaines parties peuvent être rédigées par d'autres acteurs de la collectivité (Directeur général des services, Directeur de la culture, etc.).

Pour rédiger ce document, du temps doit être dégagé pour le ou les rédacteurs, incluant aussi les temps de réunions. Ces dernières sont indispensables pour faire un point sur les avancées du travail d'écriture et engager de nouvelle réflexions. Le rédacteur doit s'entourer d'un comité de pilotage qui doit se réunir régulièrement pour valider les phases du projet.

Il faut prévoir une période de rédaction de 4 à 6 mois et un passage en conseil municipal pour la validation du projet. Éventuellement, il est possible d'organiser une diffusion ou une présentation du projet en réunion publique. Le nombre de jours-hommes nécessaires pour élaborer ce document est estimé à une trentaine.

Le travail d'élaboration de ce document peut éventuellement être externalisé. Quelques cabinets d'études assurent ce type de mission. Rapprochez-vous de la BD05 pour les connaitre.

Les outils à votre disposition

La BD05 est bien entendu à vos côtés pour vous accompagner dans l'élaboration de votre PCSES. Elle met aussi à votre disposition plusieurs outils pour vous aider :

Un exemple de PCSES :

Pour en savoir plus

Contactez le directeur de la BD05, Blaise Mijoule : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 00