Mettre en espace les collections pour une bonne appropriation par les usagers.

veynes419280

Construction

En l’absence d’une réglementation spécifique aux bibliothèques, les règles à respecter sont celles qui s'appliquent à toute construction de bâtiment public : code de la construction, loi « MOP » relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée, plan local d'urbanisme.
Les contraintes techniques concernent principalement l'accessibilité, la conception durable et la sécurité contre l'incendie et la panique - et éventuellement la conservation des collections patrimoniales.
Les projets de construction de bibliothèque peuvent être accompagnés par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et par le Service territorial de l'architecture et du patrimoine (service de la Direction régionale des affaires culturelles) pour les édifices protégés au titre des monuments historiques ou situés dans un périmètre de protection d'un monument historique.

Aménagement

Au-delà des règles et normes de construction (ou réhabilitation), l’aménagement intérieur d’une bibliothèque a pour objectif d’accueillir les publics, le personnel et les collections dans des espaces conviviaux, fonctionnels et évolutifs.
Une liste de fournisseurs de mobilier adapté peut vous être fournie par la BDP.

Signalétique

Premier contact entre la bibliothèque et le lecteur, la signalétique est primordiale tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. La signalétique regroupe l'ensemble des moyens mis en place pour guider et orienter les utilisateurs de la bibliothèque. Une signalétique efficace est claire et lisible sans "noyer" l'usager sous une profusion d'informations.

[Cette page a été réalisée avec l'aimable autorisation de la Bibliothèque départmentale de prêt de l'Ariège : http://bdp.ariege.fr]