Le prêt de vidéos

reseau video mars 2016 420La Bibliothèque départementale propose 12 000 vidéos réparties sur l’ensemble du territoire haut-alpin. 44 bibliothèques du département profitent de ce service. 10 bibliothèques ne font des échanges qu’avec la BDP,  12 bibliothèques sont des « têtes de réseau » et échangent directement les DVD avec 22 autres bibliothèques dites « bibliothèques tierces ».

Conventionnement

Dès son ouverture et son appartenance au réseau de la BDP, toute bibliothèque signe une convention de mise à disposition de documents avec le Département. Cette convention couvre également le prêt de DVD. Une convention spécifique doit être signée par chacune des trois entités : la BDP, la bibliothèque « tête de réseau » et la bibliothèque « tierce ». Elle précise notamment les modalités d’échange des DVD entre les 2 bibliothèques et l’étendue de la responsabilité de la bibliothèque « tête de réseau ».

Le fonds déposé minimum est réparti comme suit :

• Bibliothèque isolée : fonds minimum de 250 DVD.
  • Bibliothèque « tête de réseau » : fonds minimum de 300 DVD.
  • Bibliothèque « tierce » : fonds minimum de 50 DVD.

L’augmentation du fonds doit être discutée et programmée avec la responsable du fonds vidéo de la BDP.

Circulation des vidéos

• Le vidéobus passe tous les 3 mois dans la bibliothèque municipale. Il contient environ 1200 documents. L’échange de documents doit être au maximum de 350 DVD.
  • Les réservations se font sur le catalogue en ligne, par courriel ou par téléphone. Elles sont apportées et récupérées par le vidéobus (la navette est réservée aux documents imprimés).
  • Les bibliothèques liées par convention s’engagent à échanger environ 50 DVD toutes les 6 semaines. Pour faciliter ces échanges, la bibliothèque « tête de réseau » doit être informatisée.

Animation et mise en valeur du fonds cinéma

La bibliothèque s’engage à promouvoir le fonds vidéo déposé et à développer des actions culturelles autour du film.

Elle peut bénéficier des différentes ressources de la BDP :

• Les formations proposées sur le cinéma,
  • Les outils d'animation (malles thématiques) pour faire des tables de présentation et proposer des consultations de films sur place ou des projections, etc.
  • Les appuis et conseils de la responsable vidéo pour l’élaboration d’une programmation.

La bibliothèque peut également se rapprocher des cinémas, des ciné-clubs, des établissements scolaires et des associations à proximité de la commune.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la responsable vidéo, Elodie Para : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 08.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité