Etude sur la lecture publique

pdlpLe Département débute une étude sur la lecture publique dans les Hautes-Alpes à laquelle toutes les bibliothèques du territoire seront bien entendu associées. Cette étude vise à accompagner la BDP dans l’élaboration d’un nouveau plan de développement de la lecture publique qui verra le jour en 2017.

Les différentes phases de l'étude

L'étude est assurée par le cabinet ABCD et se déroulera en 3 phases qui s’échelonneront sur environ 6 mois.

Phases 1 et 2 (mai - septembre 2016) : présentation de l’offre, état des lieux et diagnostic.

Au cours de ces deux phases, le cabinet procèdera à une analyse de l’activité de la BDP et du réseau des bibliothèques sur le territoire départemental. Vous serez sollicités au cours de cette première étape par l’intermédiaire :

• Des données d’activités que vous nous transmettez chaque année ;
  • D’une vingtaine d’entretiens avec un panel représentatif de bibliothèques du réseau ;
  • D’un questionnaire qualitatif à destination de votre responsable d’équipement.

Cette étape aboutira à un diagnostic des atouts et faiblesses de la lecture publique sur le département et des enjeux d’évolution pour la politique départementale. Ce diagnostic sera présenté au cours de la traditionnelle Rencontre des bibliothécaires début octobre à laquelle vous serez invités.

Le diagnostic, tel qu'il a été présenté à la 10e rencontre des bibliothécaires du 6 octobre 2016, est téléchargeable ici.

Phase 3 (septembre – novembre 2016) : scénarios et présentation globale des résultats de l’étude

L’objectif de cette dernière phase est de proposer différents scénarios d’évolution qui serviront à l’élaboration du futur Plan de développement de la lecture publique.

Document à télécharger : synthèse du diagnostic de l'étude lecture publique réalisée par le cabinet ABCD.

Pour en savoir plus, contactez le directeur de la BDP, Blaise Mijoule : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 00.