Le voyage de Tom Pouce


Voyage de Tom Pouce ArticleVoici 3 films d'animation tchèques, aux techniques variées et originales, qui raviront les enfants dès cinq ans.

Le court métrage de Bretislav Pojar Le voyage de Tom Pouce est une adaptation d’un conte de Jan Werich, illustre auteur tchèque du 20e siècle. Les aventures enchantées et périlleuses d’un tout petit garçon sont servies par des techniques d’animation variées (ordinateur, marionnettes, dessin sur papier pour les décors). L’histoire attachante est remplie d’humour et de philosophie. Le réalisateur précise : "Nous voulions préserver autant que possible le texte de Jan Werich, comme si c’était lui qui racontait cette drôle d’histoire".

Du même réalisateur, Une princesse qui ne riait pas raconte l’histoire d’un roi qui promet la main de sa fille à la personne qui réussira à la faire rire. Un jeune garçon tente sa chance et part à la rencontre de la princesse à bord de son drôle de bolide... "Concernant la technique, les pantins ont été travaillés en Semiplastic, puis positionnés sur une plaque de verre : cela donne une illusion de relief sans pour autant travailler le volume. Cette technologie innovante a également été utilisée pour le reste des éléments que nous avons photographiés sur fond vert puis assemblés sur nos décors à l’aide d’un ordinateur", explique Bretislav Pojar.

Le pêcheur de Marsicek de Bara Dlouha et František Vaša reprend un conte traditionnel où un poisson exauce les vœux d’un pêcheur. Ici ce conte est transposé dans l’ère moderne, celui où se confrontent les adeptes des voitures et de la puissance des moteurs et ceux, tel notre héros, qui recherchent quelque chose de plus authentique comme le respect et l’amour de ses proches...

 

Élodie, Bibliothèque départementale

 

Le voyage de Tom Pouce / un film de Bretislav Pojar, Frantisek Vasa et Bara Dlouha - 2006 (57 minutes)

Voir dans notre catalogue