bibliobuspourportail

Qu’est-ce que c’est ?

Le bibliobus permet un renouvellement généraliste de vos collections, jusqu’à deux fois par an. Les collections proposées dans le bibliobus sont encyclopédiques, n’incluent pas de DVD et sont limitées à environ 3 000 documents récents.

Pour qui ?

Toutes les bibliothèques du réseau départemental peuvent bénéficier du service du bibliobus. Les modalités de passage sont cependant différentes en fonction du niveau de la bibliothèque et donc de son conventionnement.

Comment ça marche ?

Le bibliobus se déplace dans votre bibliothèque. Un courriel vous informe de la date de son passage et de la liste des documents réservés par d’autres bibliothèques. Le calendrier est disponible sur notre site et la liste accessible via votre compte bibliothèque . La venue du bibliobus doit être préparée en remplissant le tableau de quotas du Guide de préparation du bibliobus et en démarquant les documents que vous souhaitez rendre qui doivent rester classés par catégorie. Concernant le volume des échanges, il est différent selon le type de la bibliothèque :

• Pour les bibliothèques B1, B2 et B3, le nombre de documents empruntables est de 300 au minimum, 600 au maximum

• Pour les bibliothèques B4 et B5, le nombre de documents empruntables est de 200 au minimum, 400 au maximum.

Dans tous les cas, un nombre équivalent de documents doit être échangé (empruntés et rendus) selon un quota prédéfini.

Pendant la tournée, l’équipe de la bibliothèque choisit les nouveaux documents du bibliobus, avec l’aide d’un bibliothécaire de la BD05, pendant que le chauffeur-magasinier de la BD05 enregistre les retours puis les prêts.

Afin d’aider au portage des documents, la bibliothèque doit s’assurer de la présence d’un nombre suffisant de personnels et si besoin, solliciter auprès de sa collectivité la mise à disposition d’un ou plusieurs agents en capacité d’apporter cette aide.

Les engagements de la bibliothèque départementale :

• Assurer le bon fonctionnement du service ;

• Proposer un calendrier de passage en début de semestre modifiable pendant 15 jours en concertation avec la BD05 ; toute modification ultérieure sera impossible ;

• Prévenir les bibliothèques en cas de problème de passage du bibliobus et proposer une solution de rechange.

Les engagements des bibliothèques :

• Préparer le passage du bibliobus en remplissant le tableau adéquat (tableau pour les bibliothèques B1, B2 et B3 ; tableau pour les bibliothèques B4 et B5) et en démarquant les documents à rendre qui doivent rester classés par catégorie ;

• Laisser à la BD05 un choix minimum de 2 demi-journées par semaine, du mardi au vendredi, pour permettre l’établissement du calendrier de passage ;

• Prévoir une aire de stationnement pour le bibliobus à proximité immédiate de l’accès au lieu de lecture ;

• Participer au transport des documents entre la bibliothèque et le bibliobus ;

• Faire le point, en amont de la desserte, sur les réservations en attente et les mettre à part (ces documents ne seront pas comptabilisés dans les quotas d’échanges) ;

• Remplacer les documents perdus ou abimés après concertation avec le référent de territoire, à l’exception des albums A1 dont le remplacement n'est pas demandé.

Qui contacter à la BD05 ?

Le ou la référent(e) de territoire.