nouvellenavette12Qu’est-ce que c’est ?

La navette permet aux bibliothèques d’obtenir plus rapidement les documents demandés par les usagers. Les réservations se font par l’intermédiaire de notre site internet bibliotheques.hautes-alpes.fr. Un document qui ne sera pas dans nos collections pourra faire l’objet d’un achat par la BD05 (contacter votre référent de territoire). Cette navette n’a pas vocation à compléter ou renouveler votre fonds propre. En revanche, elle peut vous permettre de réserver ponctuellement des documents pour des actions culturelles.

Pour qui ?

Toutes les bibliothèques du réseau départemental peuvent bénéficier de la navette de réservation. Les modalités de passage sont cependant différentes en fonction du type de la bibliothèque et donc de son conventionnement (pdfTypologie des navettes).

Comment ça marche ?

Les documents que vous réservez sur notre site sont mis dans des caisses qui vous sont apportées :

• Une fois par mois pour les médiathèques centres et relais qui ont une convention à jour avec le Département ;
  • Une fois tous les deux mois pour les autres bibliothèques qui ont une convention à jour avec le Département.

Par la même occasion, la navette récupère les documents réservés par d’autres bibliothèques.

2 semaines avant son passage, vous recevez un courriel vous communicant les références des documents en prêt dans votre bibliothèque et réservés par d’autres bibliothèques. Il est essentiel au bon fonctionnement du service que ces documents soient rendus à la navette. Vous pouvez consulter une liste à jour, actualisée en temps réel, sur le portail, sur le compte de votre bibliothèque.

Pour rappel, vous trouverez ici les modalités de réservation des documents.

Attention, les échanges de documents se font uniquement avec les caisses fournies par la BD05 pour les bibliothèques bénéficiant de la navette mensuelle.

Les documents faisant l’objet d’une réservation par d’autres bibliothèques doivent être rendus dans un délai de 4 mois après leur dépôt.

Vous pouvez profiter des navettes pour acheminer des documents sur une thématique, dans la limite de quinze documents.

Il vous est possible de récupérer les réservations affectées directement à la BD05 lors de votre venue en formation ou sur rendez-vous. Pour cela, il est nécessaire de contacter son référent de territoire au moins 3 jours ouvrés avant. Dans les deux cas, il est indispensable d’apporter les réservations demandées par le réseau.

Les engagements de la bibliothèque départementale :
  • Assurer le bon fonctionnement du service ;
  • Fournir un calendrier de passage des navettes accessible sur notre portail ;
  • Mettre à la disposition des bibliothèques des caisses de livres pour la circulation des documents de la BD05 (pour les Médiathèques centres et relais dans un premier temps) ;
  • Prévenir les bibliothèques en cas de problème de passage de la navette et proposer une solution de rechange ;
Les engagements des bibliothèques :
  • Utiliser exclusivement les caisses fournies par la BD05 pour la circulation des documents (pour les Médiathèques centres et relais) ;
  • Signaler les documents abîmés ;
  • Respecter les dates des passages ; aucun passage ne pourra être reporté ;
  •  Préparer les documents à retourner dans les caisses dédiées pour les Médiathèques centres et médiathèques relais ou dans des cartons pour les autres : pour rappel la liste des documents à retourner est accessible sur le portail des bibliothèques ;
  • Informer la BD du lieu d’échanges et assurer l’accessibilité aux documents lors du passage de la navette ;
  • Remplacer les documents perdus ou abimés après concertation avec le référent de territoire, à l’exception des albums A1 dont le remplacement n'est pas demandé.
Qui contacter à la BD05 ?

Le ou la référent(e) de territoire.