bratata
Identification OPAC

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Aide

Accueillir l’enfant à la bibliothèque, l’ouvrir au livre, à la musique, au cinéma, lui donner envie de revenir dans ce lieu riche en découvertes, est un objectif fondamental des bibliothécaires. Comment l’atteindre ?

Les accueils collectifs, scolaires en particulier, ont toujours été un moyen efficace de toucher largement les enfants, tout en répondant aux attentes des enseignants.

La mise en place des temps d’accueil périscolaires bouscule les habitudes prises. De nouveaux partenaires sollicitent les bibliothèques. Elles-mêmes y voient de nouvelles opportunités ou de nouvelles contraintes.
Et l’enfant lecteur là-dedans ? Quels choix peut-il faire ? |Lire la suite] 

(Source : L'accueil de l'enfant à la bibliothèque , BDP de l'Ardèche, 2014)

 L accueil des enfants medium large

L'accueil de l'enfant à la bibliothèque 

Un livret très complet réalisé par la Bibliothèque départementale de l'Ardèche.

→ Lire au format pdf 

→ Lire en mode feuilletage (Calaméo)

 

 

En savoir plus

 Quelques initiatives


  • Lancement de " Lire en short " par culture-gouv
    Le 26 mai 2015, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a dévoilé « Lire en short », une initiative en faveur de la lecture des plus jeunes qui se tiendra chaque été dans toute la France.
  • Vidéos de la journée d'étude sur le thème "Enfants et jeunes publics en bibliothèque : regards européens"  organisée à l'Enssib le 15 novembre 2012. Le CNLJ-La Joie par les livres de la BnF et l’Enssib ont souhaité déplacer le regard et confronter les expériences et réflexions que nous menons avec celles qui sont conduites par d’autres bibliothèques européennes.

[Cette page a été réalisée avec l'aimable autorisation de la Bibliothèque départmentale de prêt de l'Ariège : http://bdp.ariege.fr]


logo hautes alpes 281px

Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
11, chemin des Matins calmes – 05000 GAP
Tél. 04 92 51 85 50 - Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30