La Bâtie-Neuve

19 mai 2021. Suzan Tokgoz, accompagnée de Christine Spozio, 1re adjointe au maire et de Joël Bonnaffoux, maire de la commune et président de la Communauté de commune Serre-Ponçon-Val-d’Avance, nous a présenté la Médiathèque L’Arche des mots. Ce projet d’extension, situé au cœur de la ville lui a permis de quintupler l’espace du bâtiment. Le maintien de l’équipement à son emplacement initial lui permet de conserver une proximité avec ses partenaires privilégiés : l’école, la crèche et le centre de loisirs. L’objectif municipal est de créer un espace « Jeunesse et culture dans la ville ». Une programmation culturelle ambitieuse, questionnant les œuvres littéraires et l’environnement vient compléter le projet.

Le volet numérique de la médiathèque est porté par Florence Nicolas. Ingénieure en agronomie de formation, elle intervient sur des projets scientifiques intégrant notamment une grainothèque. Enfin, quatre bénévoles soutiennent l’équipe au quotidien.

À la Médiathèque de la Bâtie-Neuve, entre un moment de lecture, un film, un atelier ou une partie de jeu vidéo, on se sent un peu comme chez soi. Une belle réussite de croisement des usages.

Télécharger la présentation

labatieneuve06
labatieneuve07
labatieneuve08
labatieneuve09
labatieneuve01
labatieneuve02
labatieneuve03
labatieneuve04
labatieneuve05

Les points forts

• Une volonté politique forte, sensible aux aspects vivants et délicats du projet,
  • Le public au centre et qui bénéficie de la gratuité,
  • Un lieu de proximité, répondant aux besoins de la population,
  • Un effort architectural, via un concours de maîtrise d’œuvre et une approche environnementale,
  • Un espace scénographié, adapté aux expositions et aux animations,
  • Un plateau unique composé d’espaces modulables : ludothèque, section musique, projections,
  • Une bibliothécaire pleinement associée au projet,
  • Un aménageur mobilier (DPC) à l’écoute des besoins,
  • Une approche discrète du tiers-lieu.

Les points de vigilance

• Ne pas sous-estimer les espaces internes, destinés au travail administratif, mais aussi à l’équipement.