La bibliothèque de Saint-Crépin souffrait d'un espace inadapté et non accessible. En 2016, avec le concours des bénévoles et de l'équipe municipale, la commune se pose les bonnes questions et réhabilite l'un de ses bâtiments historiques. L'objectif est d'en faire un véritable lieu culturel et intergénérationnel au cœur du village. Le projet ne se limite pas à la médiathèque. Celle-ci est intégrée dans une réflexion plus globale axé sur la culture et le vivre ensemble. Forte de 150 m2, le nouvel équipement se répartit sur trois niveaux respectant les normes d'accessibilité. Elle se compose d'une salle d'animation, d'un accueil / section adulte, d'un espace informatique et d'un secteur jeunesse. Un cheminement est pensé entre la médiathèque, l'école et un jardin public. L'Enclos, projet issu d'une démarche collaborative avec la population, comprend un jardin pédagogique, un espace de jeux, un théâtre de verdure. Très apprécié par les habitants, il ouvre de belles perspectives d'animation hors les murs pour la médiathèque.

Télécharger la présentation

Saint-Crepin09resultat

Les points forts

• Un lieu chaleureux,
  • Un projet bien construit incluant un projet scientifique et culturel,
  • Des élus impliqués,
  • Le recrutement d'un agent.

Les points de vigilance

•  L'absence d'espace de travail interne,
  • Un balcon difficile à exploiter jouxte l'espace jeunesse.