Affiche Expo DIGITAL

C’est la nouvelle exposition de la Bibliothèque départementale, réalisée par Cartooning for Peace. Vous avez accès à :

10 grandes affiches,

Des fiches d'activités (plastifiées et à photocopier),

Un document d'accompagnement,

Une page de Podcast accessible par QR code,

Une sélection de documents réalisée par la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes.

Pour vous faire une idée de l'expo, vous pouvez faire un tour sur le site dédié :

Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté – Exposition pédagogique - Cartooning for Peace

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu en France. On parle aussi de l’éventualité d’accueillir les JO d’hiver en 2030 dans notre département. Le sport est donc le thème de l’année !

Le monde du sport est le reflet de notre société, de son fonctionnement, de ses valeurs, mais aussi de ses dérives : discriminations, sexisme, argent, dopage, enjeux politiques, pollution…

Cartooning for Peace propose d’aborder ces thématiques à travers le dessin de presse avec un nouvel outil pédagogique : « Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté ». Il est conçu pour permettre au plus grand nombre de professionnels de l’éducation, dont les bibliothécaires, de mener à bien des actions pédagogiques et de découvertes autour de ces sujets.

L’exposition est accompagnée d’une sélection de documents (qui sera régulièrement mise à jour) autour de ces thématiques : sport (dont le JO) et dessins.

À vous de jouer !

Réalisation : Cartooning for Peace

Challenge :

Pour accompagner la sortie de cet outil pédagogique, Cartooning for Peace organise un challenge de dessins - #Cartoon Youth Challenge - à destination des jeunes de 13 à 25 ans, partout dans le monde.

L'objectif ? Que chacun et chacune s'exprime en réalisant un dessin de presse sur une des thématiques abordées dans l'outil pédagogique.

Tout au long du mois de mars et jusqu'aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024, Cartooning for Peace invite les jeunes à publier leurs dessins.

En tant que professionnels de l’éducation, vous pouvez également publier les dessins des jeunes que vous accompagnez sur les sites de votre établissement et nous en informer par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement sur les réseaux sociaux avec les hashtags #cartooningforsport et #cartoonyouthchallenge.

Voir le Calendrier