Devoirs de mémoire 1914-1918

Tallard devoir de memoire 400 Dans le cadre du Centenaire 14-18, la médiathèque de Tallard a accueilli de nombreuses animations :

Samedi 10 novembre se sont succédées différentes interventions venant clôturer les manifestations liés au centenaire de l'armistice 14-18.

Les ateliers d'écriture et d'illustration, animés respectivement par Elie Crespin et Muriel Lamboglia ont présenté les travaux réalisés par un public venu depuis début octobre assister à ces séances d'initiation.

Le maire Jean-Michel Arnaud et son adjoint à la culture et au patrimoine Christian Paput se sont ensuite livrés à une émouvante lecture à deux voix du roman de Laurent Gaudé, Cris. Une séquence émouvante, tant les extraits choisis font état d"une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l’immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes."

Clou de la matinée, suite à l'appel lancé par le Maire invitant les tallardiens à venir raconter l'histoire d'objets, de lettres, de documents datant de la grande guerre, un tallardien est arrivé avec un véritable trésor ! De très nombreux objets familiaux dont il s'est fait un plaisir de raconter l'histoire ! Un moment qui a semblé passionner un public venu trés nombreux pour assister à ces différents moments commémoratifs, en attendant la cérémonie officielle du 11 novembre.

Public qui a également pu apprécier l'exposition fournie par de l'Office National des Anciens Combattants, ainsi que l'abécédaire réalisé par les enfants de l'école Ste Agnès.
Le lendemain, 11 novembre, c'est une foule impressionnante qui était réunie devant le collège pour une marche symbolique le long du chemin de la paix réalisé par l'équipe pédagogique et les élèves du collège Marie Marvingt de Tallard. Marche qui relie le collège à la mairie.... en passant par la médiathèque, devenue en quelques mois le cœur de la ville de Tallard.