Catalogue : la Recherche avancée

L'utilisation de la recherche avancée vous permettra de connaître les livres présents et/ou disponibles au catalogue d'une bibliothèque. Une fonctionnalité utile si votre bibliothèque propose un système de "Drive".

Si vous êtes lecteur ou bibliothécaire dans une des communes suivantes, ce tuto s’adresse à vous :

rech avanceeAbriès, Aiguilles, Arvieux, Barret-sur-Méouge, Briançon, Châteauroux-les-Alpes, Chorges, Crots, Embrun, Éourres, Espinasses, Garde-Colombe, Guillestre, La Bâtie-Neuve, La Grave, La Salle les Alpes, La Saulce, Laragne, L'Argentière, Le Devoluy, le Monetier-les-Bains, Le Poët, Molines-en-Queyras, Puy-Saint-Vincent, Rosans, Saint-Chaffrey, Saint-Véran, Savines-le-Lac, St Jean St Nicolas, Tallard, Val-des-Prés, Veynes, Villar-d'Arène.

Si vous êtes bénévole ou adhérent d'une autre bibliothèque du département (hors Gap), lisez les instructions « Bibliothèques non informatisées » en bas de page.

Comment faire vos recherches en trois étapes ?

La recherche avancée vous permet de lancer une recherche sans mots, simplement à partir des filtres. Vous feuilletterez ainsi le catalogue par genre ou par thématique, selon le filtrage que vous aurez choisi.

Sur cette image, les filtres les plus utiles sont marqués en orange et décrits ci-dessous.

Recherche avancée

1. SÉLECTIONNEZ VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Utilisez le filtre « bibliothèque actuelle », à ne pas confondre avec le filtre « localisation actuelle ».

2. AFFINEZ VOTRE RECHERCHE AVEC LES FILTRES

Section : cherchez-vous un document jeunesse ou adulte ?
Type : fiction ou documentaire ?
Situation : pour trier les documents immédiatement disponibles, cochez « En rayon ».
Support : triez ici les livres, les CD et vidéo. Si vous avez un doute, cochez plusieurs filtres sans hésiter (ex. : Livres + Livre CD + Livre DVD + Livre objet).
Genre et sous-genre : Triez par genre ou par thème. Ici aussi n’hésitez pas à cocher les thèmes d’apparence voisine.

3. CLIQUEZ SUR RECHERCHER

Vos résultats apparaissent.

reference

Affinez vos résultats

Sur la colonne de droite, vous pouvez voir de nouveaux filtres qui vous offrent la possibilité d'affiner vos résultats. Une option « Modifier la recherche » apparaît, qui vous permet de modifier les filtres sans tout reprendre depuis le début.

Affichez les détails de votre sélection

Lorsque vous cliquez sur la référence qui vous intéresse, vous accédez aux informations détaillées : résumé, avis, disponibilités, vidéos, etc.

BIBLIOTHÈQUES NON INFORMATISÉES

Votre bibliothèque ne fait pas partie de la liste ci-dessus ? Le catalogue vous permet quand même de savoir quels sont les livres de la Bibliothèque départementale actuellement inscrits au catalogue de votre bibliothèque. Lors de l'étape 1, utilisez simplement le filtre « Localisation actuelle » au lieu du filtre « Bibliothèque actuelle ».

Mais le catalogue informatisé ne pourra pas vous renseigner sur :

• La disponibilité réelle des documents, qui ont peut-être été empruntés,
  • Le fonds propre de votre bibliothèque.

Explication : les collections de votre bibliothèque sont constituées des documents (livres, DVD, jeux) acquis par votre collectivités (achats, dons) ET par ceux prêtés par la Bibliothèque départementale. Cette seconde offre, complémentaire, permet aux bibliothèques d'offrir une meilleure qualité de service et de renouveler leurs collections plusieurs fois par an, notamment en nouveautés. Le Département informatise progressivement les bibliothèques. Les bibliothèques non informatisées bénéficient donc d'un service moins performant.

Informez-vous et faites remonter vos difficultés à vos bibliothécaires !