Ma gueule, ma gloire - Pascal Auffray

Ma gueule ma gloire Pascal AuffrayMa Gueule, ma gloire est le portrait de Laurent Borel, un homme, physiquement marqué depuis l’enfance par une gueule déformée et disharmonieuse, provoquée par une maladie génétique, la craniosténose qui a été mal soignée. Laurent a subi de nombreuses opérations durant l’enfance, dont certaines ont entraîné des répercussions néfastes : il est atteint aujourd’hui de troubles de la vision. Toutefois cela ne l’empêche pas de mener une vie riche d’expériences variées : soignant, acteur, musicien.

Laurent raconte sa vie devant la caméra de son ami Pascal Auffray, qui l’a suivi pendant plus de 10 ans. Le film le met en scène sur ses lieux de vie et de travail, montre sa gueule et ses transformations au fil des ans.Nous sommes happés par ce témoignage puissant et humain ; touchés par la sincérité du personnage, révoltés par les réactions et les stigmatisations générées par la différence.

Ce film nous fait penser à un autre film : La Disgrâce de Didier Cros (studio Harcourt), que vous pourrez visionner sur Culturicimes, plateforme Les Yeux Docs.  

 Jean-François Baudin, bibliothèque départementale Hautes-Alpes - février 2026

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.