Règles de prêt

regles de pret 420 2Les principes à suivre pour permettre à tous de profiter au mieux de l'offre de la Bibliothèque départementale.

Règles générales

• Les documents, quel que soit le support, sont prêtés en un seul exemplaire ;
  • Les documents doivent être rendus propres et sans signes distinctifs (pastilles, gommettes, antivols...) ;
  • Les documents ne doivent pas être transportés dans des cartons mais dans des bacs ou des caisses appropriés à une bonne protection ;
  • Les documents détériorés ou perdus doivent être remplacés ;
  • Les fiches des livres doivent être replacées dans leurs pochettes ;
  • Les séries doivent être empruntées et rendues complètes : tous les volumes qui composent une même série s'empruntent ensemble. Ce regroupement permet aux usagers de disposer de la série en intégralité.

Recommandations concernant les durées de prêt

Le taux de rotation conseillé des livres est de 100 % du fonds emprunté tous les 3 ans, c'est-à-dire qu'un livre doit être rendu au plus tard 3 ans après son emprunt.

Pour tout renseignement, contactez votre référent de territoire.

Conseils particuliers pour les DVD

regles de pret 2Les DVD sont des supports extrêmement fragiles, une rayure ou une trace de doigt peuvent rendre le disque illisible. Il est donc indispensable d'en prendre le plus grand soin. Au retour des documents, il importe de s'assurer que :

• le boîtier restitué est complet : intégralité des DVD, livret et fiche lecteurs ;
  • le DVD correspond au boîtier ;
  • le DVD n'est pas fendu.

L'usage des DVD est réglementé par la loi sur le droit d'auteur

La BDP a acquis les DVD avec des droits spécifiques attachés aux supports. Les bibliothèques, en empruntant ces DVD à la Bibliothèque départementale, s'engagent à en faire un usage conforme à la réglementation sur le droit d'auteur et au cadre contractuel établit entre les ayant-droits et les distributeurs : prêt, rachat des DVD perdus ou déteriorés, achat, diffusion des films, etc. Les usages possibles avec les DVD sont exposés par le biais des sources suivantes :

Pour tout renseignement, contactez la responsable des vidéos, Elodie Para: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 08.