Premières Pages

premieres pages visuelLes livres peuvent aider Bébé à grandir et s'épanouir : c'est le message que souhaite promouvoir la Bibliothèque départementale, en collaboration avec le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département. Depuis 2011, ces deux services œuvrent afin de promouvoir le livre et la lecture comme un outil de développement des tout-petits et comme un moyen de renforcer le lien entre l'enfant et le(s) parent(s).

En 2015, l'ensemble de nos actions a obtenu le label "Premières Pages" du Ministère de la Culture . "Premières Pages", c'est le nom de l'opération nationale qui, depuis 2009, vise à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge. Depuis cette date, nous reconduisons notre projet en l'adaptant chaque année aux besoins de notre territoire.

Campagne de communication sur la lecture avec les tout-petits

Le kit de communication conçu par Nathalie DESFORGES (illustration) et Eve BILLA (graphisme) sera distribué dans les lieux d’accueil de la petite enfance à travers tout le département. Ce kit comporte un flyer, un marque-pages et une affiche. Il encourage les parents à lire des livres avec leurs enfants et rappelle l’accès totalement libre et gratuit des bibliothèques.

L'évènement : Evelio CABREJO-PARA

Le jeudi 14 novembre à 18h, à l'Hôtel du Département, le psycholinguiste Evelio CABREJO-PARA, Président de l'association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et Ségrégations), donnera une conférence sur la lecture et l’acquisition du langage. Cette conférence s’adresse à tous, professionnels de la petite enfance et parents.

Des livres et des lectures dans les PMI

Ainsi, lorsqu'ils se rendent dans une consultation ou permanence PMI dans l'une des Maisons des solidarités (MDS) des Hautes-Alpes, parents et enfants peuvent y retrouver une sélection de plus de 70 livres, mis à disposition par la BD05 et adaptés aux tout-petits. Albums, livres en bois, en tissu, livres musicaux, imagiers, livres-jeux... C'est toute la richesse de la littérature jeunesse actuelle qu'ils peuvent découvrir. Dans plusieurs communes, des bibliothécaires se rendent en MDS pour y assurer des séances mensuelles de "découverte du livre" à l'attention des jeunes enfants.

Depuis 2018, certaines MDS accueillent des lectures assurées par les bénévoles de l'association Lire et faire lire, partenaire de la BD05 sur cette action avec l'ADELHA.

Ces livres, les enfants pourront les retrouver ensuite en se rendant dans l'une des bibliothèques membres du réseau de la BD05. Dans chacun de ces lieux est proposée en prêt, le plus souvent gratuitement, une sélection adaptée aux plus petits, pour prolonger la lecture... et le plaisir.

Les assistants maternels associés à l'opération

Depuis 2016, la BD05 et la PMI ont développé leur action en direction des assistants maternels : une sélection d'une trentaine de livres circule au domicile des assistants maternels, ainsi que dans les RAM (Relais d'assistantes maternelles). Différentes actions de formation et de sensibilisation leur sont proposées chaque année :

• à destination des assistants maternels mais aussi des personnels de crèches (notamment saisonnières) deux formations intitulées « Lire avec les très jeunes enfants : quels livres, quelles pratiques ? ». Assurées par Aline MARTIN de l’association « A livre ouvert », la première a eu lieu le 15 juin dernier dans la nouvelle médiathèque de Saint-Jean-Saint-Nicolas et la deuxième sera organisée le 17 décembre 2019 dans la nouvelle médiathèque de Briançon.
  • Intervention chaque année de la BD05 à la journée institutionnelle PMI qui s’adresse aux assistants maternels nouvellement agréés. Pour les sensibiliser à la lecture avec les tout-petits, un agent de la BD05 leur présente les enjeux du projet Premières Pages et un exemplaire de l’album Elle de Malika DORAY leur est gracieusement distribué.

premieres pages espace

Création de fonds de base petite enfance dans les bibliothèques du territoire

Depuis le lancement en 2015 de Premières Pages dans le département, de nouvelles bibliothèques ont proposé des actions en direction des tout-petits. En 2018, certaines d’entre elles nous ont indiqué qu’elles n’avaient pas assez de collections petite enfance à leur disposition pour pouvoir répondre aux besoins générés par le déploiement de nouvelles actions. C’est pour cette raison qu’il est proposé en 2019 de mettre un fonds de base petite-enfance à la disposition des bibliothèques qui organisent des actions en direction des tout-petits en lien avec les professionnels de la petite enfance.

Pour plus d'informations

Retrouvez la liste des MDS des Hautes-Alpes en cliquant ici.

Renseignements sur l'opération nationale : www.premierespages.fr logo MCC couleurLogo Premieres Pages

Contact à la BD05 : Sophie Rangan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)logo lirefairelire