Cerveau et silence : les clés de la créativité et de la sérénité

… Ou comment le vagabondage mental est bénéfique au cerveau.

cerveau

Encore un livre sur le cerveau ! Ce qui m’a attirée dans le titre est le mot « silence » qui lui est associé. L’auteur, chercheur en neurosciences, explique le fonctionnement du cerveau au repos qui, loin de se mettre en veille lorsque nous nous laissons aller à la rêverie et nous déconnectons du temps présent, devient au contraire le siège d’une activité spontanée très puissante et régénératrice, indispensable à la bonne santé physique et mentale d’un individu.

Ainsi, le fait de favoriser le silence – qu’il soit attentionnel, auditif, visuel ou méditatif - aide le cerveau à se régénérer au quotidien, mais contribue aussi à faciliter la mémorisation, la réflexion et la créativité : qui n’a jamais vécu l’expérience d’un problème résolu après un moment de pause où l’on a laissé son esprit vagabonder ?

Par conséquent, s’autoriser à la rêverie ou simplement s’accorder un temps d’arrêt lorsqu’on en éprouve le besoin dans la journée ne sont en rien une perte de temps. Contrairement à ce que l’on pensait encore récemment, où pour améliorer le fonctionnement du cerveau on le soumettait à de nouvelles stimulations censées le rendre toujours plus performant, il est au contraire plus utile, parfois, de faire moins et de se laisser aller au vagabondage mental – ce fameux silence – propice au ressourcement et à la créativité.

La lecture de ce livre facile d’accès contribuera à vous déculpabiliser la prochaine fois que vous aurez l’esprit ailleurs. Laissez vos pensées s’évader, c’est bon pour la santé !

Juliette, Bibliothèque départementale

Cerveau et silence : les clés de la créativité et de la sérénité / Michel Le Van Quyen - Flammarion, 2019

Voir dans notre catalogue