Home Sweet Home

Home sweet home introUn intérieur, avec ses objets et son décor, raconte la vie de ceux qui l’habitent, leur rapport au monde, leurs interactions, et leurs valeurs familiales. Il est le lieu de convergence entre identités individuelle, sociale et culturelle, le lieu d’une soumission ou d’une résistance à l’injonction bourgeoise dominante du “bon goût” et de la maison “bien tenue”.

À travers les œuvres de 31 photographes anglais toutes générations confondues, rassemblées par Isabelle Bonnet dans ce livre, se dessine une singulière histoire du logement britannique des années 70 à nos jours.

Non seulement ces clichés donnent à voir la richesse et la diversité de la photographie outre-manche mais en filigrane c’est l’histoire sociale, politique et culturelle de la Grande Bretagne qui défile sous nos yeux. Chaque chapitre, introduit par un court texte précisant le contexte social de chaque époque, nous immerge dans un univers, intérieurs ouvriers, appartements bourgeois, pavillons de banlieue aux jardins proprets… Le chez-soi cher aux britanniques évoque alors des réalités bien contrastées témoignant d’une société en constante évolution.

Instructif, sûrement, tour à tour drôle ou glaçant, kitschissime, absolument !

Florence, Bibliothèque départementale

Home Sweet  Home / sous la direction d’Isabelle Bonnet - Textuel, 2019