Enfin un ouvrage accessible pour tous ceux, enseignants et grand public, qui se posent les questions suivantes : comment répondre à la contestation du savoir scientifique notamment dans les classes ? Quelle est la différence entre les savoirs, les opinions et les croyances ? Quels sont les fondements du savoir scientifique ?
Écrit dans un langage simple, ce livre répond à ces questions sans polémique inutile. Les concepts de savoir, opinion et croyance sont clairement explicités, de même que les attendus de tout savoir scientifique. L’auteur, Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire Naturelle, nous rappelle aussi en quoi le monde des sciences est nécessairement laïque, car universaliste et s’en tenant au registre des faits et pas des valeurs.
Enfin, comme le rappelle l’auteur, la nécessaire liberté de conscience sur laquelle est notamment fondée notre démocratie républicaine, n’implique nullement l’absence d’un socle commun de connaissances. Au contraire, notre démocratie républicaine ne peut être construite que si les citoyens jouissent de droits et exercent des devoirs sur la base d’une représentation rationnelle partagée du monde que l’école est censée nous enseigner.
Modeste dans ses prétentions, « Savoirs, opinions, croyances » est un très beau livre en raison de son profond humanisme et du caractère salutaire de la pensée qui s’y déploie.
Blaise, Bibliothèque départementale
Savoirs, opinions, croyances / Lecointre - Belin, 2018