Les luttes de classes en France au XXIe siècle

lutte des classesComment les classes sociales françaises ont-elles évolué durant les dernières décennies ? Quelles sont les influences de ces évolutions ? Peut-on les expliquer au regard des stratégies politiques et économiques françaises, notamment au sein de l’Union européenne ? Que nous réserve l’avenir ?

S’appuyant sur des statistiques solides qu’il nourrit d’intuitions et de lectures, Emmanuel Todd propose un nouveau découpage des classes sociales françaises et analyse sans concession la politique de la France au sein de l’UE. Volontiers provocateur mais toujours documenté, Todd prend les poncifs à rebrousse-poil, chahute institutions françaises et personnalités publiques pour nous offrir une vision peu optimiste mais rafraichissante. Une pensée singulière bienvenue au temps de la pensée unique.

Eric, bibliothèque départementale

Emmanuel Todd - Les Luttes de classes en France au XXIe siècle, éd. du Seuil, 2020

► Vidéo - Entretien avec E. Todd à la bibliothèque départementale Pierres vives

voir catalogue