Au coeur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l'enfant unique imposée par Pékin, elle s'initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu'elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les "ballons" volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu'elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir..
Pema Tseden avec ce 6ème film, nous plonge encore une fois dans la dure réalité du Tibet d’aujourd’hui avec poésie et délicatesse. Dans cette une fable la femme est écartelée entre l’obéissance à la loi chinoise (politique des naissances), les règles de la tradition bouddhiste (réincarnation notamment) et son désir d’émancipation. On est loin de l’image mythifiée et folklorique encore véhiculée aujourd’hui dans notre imaginaire occidental.
Pema Tseden : « Je ne crois pas que le cinéma puisse sauver une culture après réflexion. Mais je crois qu’il peut contribuer à sa mémoire. »
Prolongez votre voyage avec les 2 autres films en bonus : son 1er long métrage « the silent holy stones », 2005 (silence des pierres sacrées) : un petit moine est distrait de son éducation en découvrant la télévision et « the search », 2009 (sur la route) : un road movie d’un cinéaste tibétain à la recherche d’acteurs.
Elodie, Bibliothèque départementale