Les choses humaines

Film poignant sur les violences sexuelles faites aux femmes

Choses humaines 225Alexandre Farel est le fils du présentateur de télévision très en vue Jean Farel. Claire, sa mère, a quitté son mari et vit avec Adam Wizman, lui aussi séparé de sa femme de confession juive et très religieuse avec laquelle il a eu une fille, Mila. Alors qu'Alexandre revient des États-Unis où il finissait ses études, il rejoint pour un soir sa mère et fait la connaissance de Mila. Ensemble ils vont aller à une fêtes d'anciens élèves du lycée Henri IV.
Le lendemain, la police arrête le jeune homme, accusé de viol par Mila. Est-il coupable ? Est-elle victime ou veut-elle se venger ? La vérité est-elle unique ? Interfèrent dans ce drame les différences de classe, de religion et la pression médiatique.
 

Adaptation du roman éponyme de Karine Tuil.

Suite à un viol, les dégâts causés par un jeune homme de 22 ans, pétri de sa supériorité et de son pouvoir, sur une jeune fille de 17 ans sont analysés en finesse et au plus plus de la réalité d'aujourd'hui. Ce film fait écho à des situations dramatiques que tout un chacun peut vivre de près ou de loin.

A voir absolument en prévoyant un temps de débat intrinsèque et nécessaire.

 

Elodie, Bibliothèque départementale