Une histoire de fou

histoire de fou2Vous n’avez pas encore profité du service de culturicimes, alors dépêchez vous de vous abonner auprès de la responsable de la bibliothèque de votre commune. Vous avez entre autres accès à la presse, aux livres numériques et à de très nombreux films mais également à de l’apprentissage sous forme de formation en ligne, langues , couture, yoga et plus.

Grâce à ce nouveau service gratuit de la bibliothèque départementale, je viens de me régaler avec le film de Guédiguian : Une histoire de fou qui est un magnifique plaidoyer du peuple arménien, tout en délicatesse et finesse. Un film plein de sensibilité à la Guédiguian.

Petit résumé pour vous mettre l’eau à la bouche : Berlin, 1921. Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien, est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian, dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du génocide tant et si bien que le jury l'acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, d'origine arménienne, fait sauter la voiture de l'ambassadeur de Turquie. Gilles Tessier, un jeune cycliste qui passait là par hasard, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l'armée de libération de l'Arménie à Beyrouth. Avec ses camarades, il pense qu'il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.

Et si, comme moi ,vous aimez Robert Guédiguian, je vous recommande également sur culturicimes Gloria Mundi

Marie-Josée, bibliothèque départementale

Vous pouvez bien entendu aussi l'emprunter dans notre vidéothèque

voir catalogue