Le monde de Kaleb

Lemonde de Kaleb2 monde de Kaleb

Réalisateur :  Toranian Vasken   2022 – 67 minutes – Couleur

A Paris, Kaleb, 9 ans, et sa mère Betty vivent à l’hôtel. Exilés d’Éthiopie, sans papier, ils peinent à trouver un équilibre : recherche d’emploi, obtention des papiers, école. Kaleb est agité et manque de repère. La vie n’est pas simple. Heureusement, Jean-Luc, un grand tailleur parisien, a croisé leur route. Une amitié se noue entre ces trois-là. Jean-Luc les accompagne dans leur vie quotidienne et leur recherche de « normalisation ».

Le réalisateur suit cette improbable famille dans ses pérégrinations : la vie se focalise autour de Kaleb. Le télescopage des mondes de la mode et de la rue crée des situations décalées. Le personnage de Jean-Luc, détaché de son univers d’apparence, prend très à cœur son rôle d’intercesseur et d’accompagnateur. Sa présence rassure, donne de la consistance à la gravité des situations. Il perçoit toute l’inhumanité des procédures administratives et judiciaires : un long parcours du combattant pour celles et ceux qui recherchent une vie apaisée.

Jean-François BAUDIN : Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes - août 2023

Voir ce film sur Culturicimes