Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines

toilettes2Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines/ Julien Damon - Presses de Sciences Po, 2023

Mais d’où vient l’expression « l’argent n’a pas d’odeur ? Et pourquoi le préfet de Paris, le Comte Claude-Philibert de Rambuteau a refusé d’inscrire son nom dans l’histoire ?  Mais qu’est-ce donc que le Poop Shaming ?

A l’approche des fêtes, pour briller en société de manière tout à fait originale, voici un ouvrage indispensable sur un sujet fondamental : les toilettes publiques ! Elles traversent les âges et les usages, elles touchent au fondement de notre société et y déclinent l’ensemble de ses enjeux : richesse, pauvreté, égalité hommes/femmes, question de genre, salubrité et réflexion écologique … Un essai bien articulé, bien documenté et très accessible, à l’heure ou la question de la gestion de l’eau devient primordiale … passionnant !

Et dans nos bibliothèques ?

ABF : Les toilettes en bibliothèque : un service à l’usager Les bibliothèques, ce sont aussi des toilettes ! | Archimag, voir également Congrès ABF 2021 - R1 Les toilettes en bibliothèque, facteur d'inclusion ou de discrimination ? (youtube.com)

Pour sensibiliser les bibliothécaires à la valorisation de leurs petits coins, l’ABF  a lancé le concours « Chouettes toilettes » : Dossier_de_presse_oct2022 (abf.asso.fr) et remise des prix 2023 remise-des-prix-Chouettes-Toilettes-2023.pdf (enssib.fr)

ABF : Commission bibliothèques vertes :ABF Bibliothèques Vertes - Bâtiment & environnement #01 : qu’est-ce que la Haute Qualité Environnementale ? Et si on économisait l’eau des toilettes ? Les toilettes sèches en collectivité, exemple des écoles primaires Des toilettes sèches dans les écoles pour consommer moins d'eau tout en apprenant la propreté aux enfants (lagazettedescommunes.com)

Delphine, bibliothèque départementale - décembre 2023 -