Néandertal nu / Ludovic Slimak – Odile Jacob, 2022
Ludovic Slimak enquête depuis près de 30 ans sur ce qu’il appelle « la créature » tant l’homme de Néandertal nous reste mystérieux.
De la vallée du Rhône aux grands espaces sibériens, le chercheur nous entraine dans un périple qui relève autant du récit de voyage géographique que d’un voyage dans le temps.
Dans un style vif et teinté d’humour ce spécialiste des sociétés néandertaliennes tente de répondre à deux grandes questions : qui était Néandertal et pourquoi a-t-il disparu si brutalement il y a 42 000 ans ?
A la première reste encore de nombreuses zones d’ombre, notamment sur les raisons du cannibalisme avéré de ces sociétés (rites ou prélèvement de subsistance ?), sur leur rapport à l’art, à la mort. Mais avec certitude, Ludovic Slimack assure que Néandertal n’était ni un « sauvage » ni un autre nous-même. Il était différent de Sapiens, avait sa propre manière d’être au monde, des rapports différents à l’environnement, aux matériaux, au gibier et une étonnante et foisonnante créativité.
Mais l’homme de Néandertal, au contraire de Sapiens, maitrise moins bien les armes à propulsion, ne produit pas en série, n’est pas méthodique.
Les raisons climatiques évoquées par certains scientifiques pour expliquer la disparition de ces civilisations sont balayées par le paléoanthropologue. Néandertal savait remarquablement s’adapter aux variations climatiques extrêmes mais la colonisation de ses territoires par Sapiens coïncide avec sa disparition. Ce dernier aurait adopté un comportement de colonisateur pour l'opérer sur le monde de l'homme de Néandertal.
Notre humanité semble donc avoir commencé sa route par l'élimination d'une autre humanité et L. Slimak nous invite alors à réfléchir sur notre histoire originelle.
Florence, bibliothèque départementale - janvier 2024 -
A lire aussi :
Le dernier Néandertalien : comprendre comment meurent les hommes / Ludovic Slimak, - Odile Jacob, 2023
Qui était Néandertal ? l'enquête illustrée / Antoine Balzeau ; illustrations Emmanuel Roudier.- Paris : Belin, 2016.
Préhistoire intime : vivre dans la peau des Homo sapiens /Sophie A. de Beaune, - Gallimard Folio, 2022