Un été avec Jankélévitch

400x400 sc jankelevitch article2Un été avec Jankélévitch

C’est un peu je ne sais quoi, véritablement une série à succès sur France Inter qui a pour ambition d’offrir au grand public une lecture commentée et estivale des grands auteurs classiques ; voire presque rien, c’est-à-dire, en cette année 2023, un focus sur Vladimir Jankélévitch, l’auteur du Traité des vertus, le philosophe du temps, de l’instant, du battement de cœur, philosophe, aussi, de l’engagement, nécessaire en ces temps troubles, pour ne pas laisser l’Histoire nous laminer de relents nauséabonds déjà vécus au XX° siècle. L’œuvre de Jankélévitch est indissociable de la musique (Fauré, Ravel) qui donne une respiration à sa pensée et à ses textes.

C’est Cynthia Fleury qui nous offre cette découverte jubilatoire et intelligente. De courts chapitres, scindés en quatre parties, nous offrent la possibilité d’une lecture à multiples entrées. Chaque sujet (mort, ennui, ironie, amour, justice, Ravel, Fauré, aventure, mal, etc…) est disséqué par Cynthia Fleury et comporte un ou plusieurs extraits des textes de Jankélévitch.

voir catalogue

La collection dans notre base 

Jean-François Baudin, Bibliothèque départementale

 

 

400x400 sc jankelevitch carre

 

 

Nous vous invitons à découvrir la collection « un été avec » dans vos bibliothèques et à réécouter sur France Inter, les podcasts des émissions

 

 

 

                                                                                                        

400x400 sc un e te avec don quichotte

 

 

  

À ne pas manquer le prochain Un été avec don Quichotte par William Marx (édition à paraitre, mais déjà dispo en podcast).