Les Alpes, une frontière ?

les alpesartLes Alpes, une frontière ? -  Commissariat : Emmanuel Starcky, Isabelle Warmoes – Musée des Plans-Reliefs et Association Vauban

Ce livre est publié à l’occasion d’une exposition éponyme présentée au musée des Plans-Reliefs à Paris entre juin 2023 et janvier 2024, prolongée jusqu’en 2025.

Le musée des Plans-Reliefs présente une collection magnifique de maquettes en relief de nos villes et fortifications réalisées entre le XVII° siècle et le XIX° siècle. La première commande de plan-relief est celle de Dunkerque, passée par le ministre de la Guerre Louvois à Vauban. S’ensuivent de nombreux plans qui vont jalonner le travail de Vauban dans sa fortification du littoral et des frontières françaises.

Dans cet ouvrage la focalisation se fait donc sur les Alpes françaises, frontières naturelles mais aussi voies de passage, terres d’échanges et théâtre de batailles. La frontière actuelle n’est stabilisée que depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec la cession à la France par l’Italie de la Vallée étroite et de la Haute-Roya (Alpes-Maritimes) entre autres.

L’ouvrage expose cette histoire mouvementée en présentant l’histoire de nombreux plans-reliefs réalisés dans les Alpes, des deux côtés de la frontière actuelle.

L’ouvrage est agréable à lire et regorge d’une riche iconographie et de nombreuses cartes topographiques. L’exposition présente deux plans-reliefs locaux, Fenestrelles et Mont-Dauphin : l’occasion lors d’un voyage à Paris d’aller admirer ces objets.

À voir dans notre catalogue                                                          Le site du musée des Plans-Reliefs

Jean-François Baudin, bibliothèque départementale -  Juillet 2024 -