Factfulness

factfulness

Factfulness de Hans Rosling

Hans Rosling est un médecin suédois qui a travaillé pour l’OMS et a donc à ce titre beaucoup circulé dans le monde pour des missions humanitaires.
Tout au long de sa carrière, il a pu constater qu'une majorité des gens, même les plus experts et compétents, ne connaissaient pas la situation réelle du monde et notamment des pays non occidentaux. Pire, ils en ont même une vision catastrophiquement fausse. Ce constat, il l’a fait au moyen de tests de connaissance. Et le résultat est sans appel : la plupart des occidentaux restent ancrés dans une vision surannée des autres pays, extrêmement négative, et fausse. Par exemple, ils n’ont pas conscience de l’évolution positive du taux de mortalité infantile dans les pays du sud et pensent que ce taux est aussi élevé que dans les années 1950.
L’auteur explique cette vision déformée de la réalité par le fait que beaucoup de personnes ne fondent pas leur vision du monde sur les faits. Bien au contraire, cette vision est déformée par des biais de pensée comme l’instinct de la peur, l’instinct négatif, l’instinct de l’urgence, etc. Par exemple, l’instinct de la ligne droite peut nous conduire à croire que la population mondiale ne va pas cesser de croitre dans les décennies à venir alors que les démographes prévoient une stabilisation à la fin du siècle autour de 10-12 milliards d’habitants.
Dans une écriture limpide, nourrie de sa propre expérience et enrichie de nombreuses données sur le monde, l’auteur explique ces différents biais et donne des clés pour les éviter. Il promeut ainsi une vision du monde basée sur les faits, seule solution pour voir que le monde n’est pas si mauvais qu’il en a l’air, et surtout pour nous éclairer sur ce que nous devons faire pour le rendre meilleur.

Blaise, Bibliothèque départementale

Voir dans le catalogue