Un photographe sur les traces d'un célèbre écrivain voyageur
Voici un très bel ouvrage de photographie de Quentin Pruvost, photographe basé dans le nord de la France. L'auteur est réputé pour ses travaux de portraits et divers documentaires que vous pouvez découvrir sur son site internet. Quentin Pruvost a choisi de suivre les traces de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson
Un voyage méconnu dans une région peu touristique
L'auteur de L'Île au trésor et de L'Étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde avait, avant d'être connu, plusieurs fois voyagé en France. Il a certes conté ses péripéties dans le très célèbre Voyage avec un âne dans les Cévennes paru en 1879 qui, aujourd'hui encore, draine sur les sentiers cévenols de nombreuses et nombreux randonneurs. Mais, un an avant, il avait déjà publié son Voyage en canoë sur les rivières du Nord (Inland Voyage en version originale), relation d'une aventure réalisée en canoë sur les canaux du nord de la France en 1876. Quentin Pruvost a refait le voyage en canoë avec son appareil photographique.
Un résultat qui rend hommage à l'écrivain
Le récit en images de cette aventure mêle habilement l'aspect fantastique de l'œuvre de Stevenson et son côté aventurier. Les paysages des rivières de la Sambre et de l'Oise se découvrent dans des ambiances sombres et parfois inquiétantes. La lumière peine à traverser les feuillages des forêts alluviales ; des usines, souvent abandonnées, percent au détour d'un méandre et passent au fil de l'eau, comme d'anciens navires échoués. Loin des images touristiques, nous découvrons un décor à la fois fabuleux et parfois peu engageant d'un premier abord. Seule une observation attentive permet de découvrir certains des trésors de la région : oiseau et orvet, racines découvertes sur les berges, sourires des personnes rencontrées, nénuphar…
Jean-François BAUDIN - Bibliothèque départementale - décembre 2024