le chef de gare FallmerayerLe Chef de gare Fallmerayer de Joseph Roth

Un accident le long de la ligne de chemin de fer entre l’Autriche et l’Italie bouleverse l’existence de deux personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer.

Adam Fallmerayer, chef de gare, fonctionnaire zélé, marié, père de deux enfants, répond, ce soir-là, à ses obligations professionnelles et se rend promptement sur les lieux de l’accident. Dans le chaos des wagons déchiquetés et de la ferraille fumante, il trouve une victime rescapée qu’il met en lieu sûr chez lui.

La comtesse ukrainienne Walewska qui se rendait en villégiature en Italie pour rejoindre son mari apprécie ces quelques jours de repos après ce troublant accident, sans se soucier le moins du monde des effets que sa présence produit sur Fallmerayer.

Après son départ, ce dernier se lance dans une quête insensée. Retrouver cette femme qui a chamboulé son existence devient l’unique objectif de sa vie.  

La guerre, la révolution russe sont autant d’obstacles que Fallmerayer doit franchir.

Joseph Roth ménage ici un suspense d’une intensité dramatique forte. Il trouve une fin totalement inattendue à cette épopée si romantique. Laissez-vous troubler, comme je l’ai été par ces deux personnages attachants et leur destiné improbable.

Les éditions Sillage font un excellent travail de réédition de textes littéraires classiques rares ou épuisés, tant en littératures française qu’étrangère.

Joseph Roth (1894 – 1939) est un écrivain et journaliste austro-hongrois, né en Galicie (aujourd'hui en Ukraine). Issu d’une famille juive ashkénaze, son œuvre est ancrée dans la Mitteleuropa et les soubresauts politiques de cette région. S’affichant citoyen du monde, ses livres seront détruits par le pouvoir nazi. Réfugié à Paris, il y mourra à 44 ans. Son roman le plus connu est La Marche de Radetzky et fut publié en 1932.

 Jean-François Baudin, bibliothèque départementale - avril 2025

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.