Deux docus au musée

national galleryNational Gallery, documentaire réalisé par l'Américain Frédérick Wiseman, et Le grand musée, film du réalisateur autrichien Johannes Holzhausen, ont été conçus et présentés au grand public de manière presque simultanée, entre 2014 et 2015. Le grand musée explore les coulisses du Musée d'histoire de l'art de Vienne, alors que Wiseman nous immerge dans les collections de la National Gallery de Londres.

Tous deux ont refusé d'utiliser la voix off ; aucun commentaire ni musique dans les deux films. Le voyage n'en est pas moins fascinant au coeur de ces deux institutions, où la caméra nous guide au plus près des œuvres et des hommes.

le grand museeDans le film de Holzhausen, ce que l'on nous donne à voir, c'est la vie interne du musée, le travail minutieux et patient des restaurateurs, celui passionné des conservateurs. On pourra alors regretter que le véritable sujet du film ne soit pas l'art, mais l'humain.

Wiseman sonde également le fonctionnement interne du grand musée londonien, les rapports de pouvoir, les débats idéologiques, mais surtout, il donne la parole aux œuvres. Les tableaux s'animent et prennent vie sous l'oeil de la caméra qui capte le lien intime entre le spectateur et l'œuvre.

Florence, Bibliothèque départementale

National Gallery / un film de Frédérick Wiseman - 2014