Permaculture

permacultureAmoureux du jardin bio, défenseurs de la nature ou adorateurs du film Demain, vous avez sans doute entendu parler du concept de permaculture et de la ferme du Bec Hellouin.

L'histoire

En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer s'installent en Haute-Normandie, bien décidés à vivre du maraîchage bio sans tracteur ni pesticides. Quelques années plus tard, leur travail et leurs recherches font du Bec Hellouin l'un des plus beaux exemples de ferme permaculturelle.

Mais qu'est-ce que la permaculture ?

Cousine de l'agro-écologie, la permaculture réunit un ensemble de savoirs et techniques anciens et modernes issus des cultures du monde entier. Elle régénère les terres peu fertiles, réconcilie les végétaux, préfère le soleil au diesel et produit d'excellents rendements. Un mode de culture adapté aux petites surfaces et qui, selon les auteurs, pourrait rapidement remplacer notre modèle agro-industriel.

Un premier bilan

Après dix ans d'un travail aussi exaltant qu'acharné, le couple nous livre ce livre hybride mêlant récit initiatique et apports théoriques. Perrine et Charles nous invitent à partager leur histoire, leurs rencontres, leurs découvertes, leur désir d'un monde meilleur. L'ensemble s'appuie sur de très solides références pour un résultat passionnant.

Demain ?

On pourrait reprocher à Perrine et Charles Hervé-Gruyer leur enthousiasme excessif, leur ferveur ou leurs prédictions parfois agaçantes. Ce serait faire preuve d'une assez mauvaise foi, tant le plaisir que cette aventure leur apporte est communicatif. Par ailleurs, les résultats sont là. La ferme du Bec Hellouin produit des fruits et des légumes bien réels, fournit les familles comme les grands cuisiniers, attire les chercheurs et forme des dizaines d'agriculteurs sur place chaque année.

Au long de ses 350 pages, Permaculture nous séduit et nous encourage à remettre notre vie en question pour explorer les champs du possible.

Quelques pistes à explorer

La Ferme du Bec Hellouin : le portail de la ferme regorge de ressources (livres, vidéos, outils, etc.).

Terre vivante : en Isère, à deux pas de chez nous, un centre à visiter et un éditeur hautement recommandable (voir notre catalogue).

Terre à Terre : toutes les archives d'une émission incontournable pour qui s'intéresse à l'environnement et à la transition énergétique.

Permathèque : Une mine de ressources enrichie régulièrement.

Éric, Bibliothèque départementale

Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes / Perrine et Charles Hervé-Gruyer - Actes Sud, 2014.

Voir dans notre catalogue