Cherry Blossoms : un rêve japonais

cherry blossomsTrudi apprend que les jours de son époux Rudi, qui est malade, sont comptés, mais ne trouve pas le courage de le lui dire. Elle souhaiterait partir en voyage avec lui, qui a toujours été très casanier. Les voilà partis à Berlin, à la rencontre de leurs enfants qui ont une vie d'adulte bien remplie et qui ne semblent pas disposés à bien les accueillir. Puis le couple ira jusqu'à la mer Baltique, où un imprévu va tout faire basculer. Le voyage se poursuivra au Japon, pays que Trudi rêvait de visiter - le pays des danseurs de butô et de la fête de Hanami...

Un film tendre et émouvant

Les thèmes de la relation parents - enfants, du deuil, de l'amour, de la mort et du temps qui passe sont abordés dans ce film avec poésie, pudeur et sensibilité. La partie japonaise du film nous fait découvrir cette fantastique culture, onirique et tellement éloignée de notre mode de vie occidental. On ressort émerveillé par la célébration des cerisiers en fleurs (en anglais, les "cherry blossoms"), par la grâce des danseurs de butô, par la beauté fascinante du Mont Fuji. Le jeu des acteurs est parfaitement juste, tout en retenue, en finesse ; ce couple qui tente de rattraper le temps perdu nous touche profondément.

Ce film a été récompensé par un prix au Festival du film de Cabourg et par plusieurs nominations à la Berlinale 2008.

Julie, Bibliothèque de La Salle Les Alpes

Cherry Blossoms / un film de Doris Dorrie - 2008