Bagadj, un voyage en Russie

Bagadj 400À l’heure des grandes vacances il est temps de partir en voyage, sans oublier ses « Bagadj » en direction de la Russie pour (re)découvrir l’univers extraordinaire né de la rencontre entre Samuel marchak et Vladimir Lebedev…

Madame part en voyage et fait enregistrer ses bagages à la gare, s’en suit une longue liste répétée à chaque page selon l’avancée du trajet : enregistrement, chargement, départ, contrôle, arrêt en gare et fin du voyage, malheureusement, son petit chien s’est échappé et un autre, bien moins sympathique a pris sa place !

Samuel Marchak est écrivain, traducteur, poète et éditeur russe considéré comme le fondateur de la littérature jeunesse russe moderne. Avec le peintre et affichiste Vladimir Lebedev, ils créeront plus d’une cinquantaine de livres entre 1925 et 1938, traduisant la volonté d’imbriquer le texte et l’image, de jouer sur la composition géométrique des pages et sur les contrastes.

Dans « Bagadg : un voyage en Russie », au contraire des mésaventures de Madame, chaque chose est à sa place : texte, image, format. Le conte randonnée est loufoque à souhait, les illustrations traduisent l’élégance de Madame dans leur trait et dans leurs couleurs, l’humour né du choc des cultures et des enjeux, enfin la possibilité de déployer le livre permet à l’enfant de suivre réellement l’avancée du voyage… Bref, un petit bijou à emmener partout !

Delphine, Bibliothèque Départementale

Bagadj, un voyage en Russie / Lebedev, Vladimir; Marchak, Samuel Iakovlevitch - Atelier de bibliophilie populaire éditions, 2009