L’inconnue de Xanderland

l inconnue de XanderlandAlors que Bosco passe de mornes vacances, seul dans la maison de feue tante Agathe, débarque littéralement dans son jardin une jeune fille aux cheveux blancs et au vocabulaire étrange, persuadée d’être une extraterrestre ayant pour mission de sauver le monde ! Comme elle a de très beaux yeux et que, finalement, on ne sait jamais, Bosco la suit dans une abracadabrantesque aventure, entrainant dans leur sillage Achille, le voisin débonnaire…

Un roman de science-fiction conçu comme un road-movies déjanté et attachant. Le personnage décalé d’Achille apporte beaucoup d'humour face à une héroïne sérieuse et obstinée. Les nombreuses références au cinéma et au jeu-vidéo devraient plaire au public visé : les adolescents. Enfin le jeu sur les niveaux de langage de l'héroïne, le petit documentaire final et son QCM cosmique agrémentent le tout !

Rien n’est plausible, mais ce n’est pas grave ! Derrière cette légèreté, l’auteur aborde tout en finesse les grands thèmes de l’adolescence et particulièrement la question des familles recomposées, la difficulté parfois, de cohabiter avec un beau père ou celle de reconstruire une relation avec son père, lorsque celui-ci sort de prison…

Un roman qui cache son jeu… Et si finalement tout était vrai ?

Delphine, Bibliothèque départementale

L’inconnue de Xanderland / Agnès Laroche - Scrinéo, 2018

Voir dans notre catalogue